FAQ

Des questions?
Nous avons les réponses.

Parcourez notre FAQ pour en apprendre davantage sur nos différents services ainsi que sur les remorques en général.

Nous nous spécialisons dans la réparation, l’entretien et la modification des remorques et des VR qui se tirent avec une automobile ou une camionnette. Nous ne touchons pas aux motorisés.

Oui, nous vendons des remorques neuves (remorques neuves fermées de marque Remeq sur commande) et usagées. Toutefois, en raison de la pandémie actuelle, le temps d’attente pour obtenir une remorque neuve est d’environ deux ans. Nous vous invitons donc à consulter notre offre de remorques usagées.

Non, nous sommes spécialisés dans les remorques.

Oui, c’est l’une de nos spécialités. Nous en avons plus de 600 modèles en stock.

Oui, mais seulement pour les remorques.

Oui, en plus des essieux et des pneus, nous vendons des suspensions, des freins, des lumières, etc. Bref, nous vous offrons de tout pour votre remorque.

Nous faisons l’entretien extérieur des VR tractés (châssis et suspension seulement). Nous ne faisons pas l’entretien des motorisés et nous ne travaillons pas à l’intérieur des roulottes et des caravanes à sellette.

Nous faisons l’entretien intérieur et extérieur des remorques à animaux.

Oui, nous faisons le nettoyage des joints et le remplacement du calfeutrage.

Pour une remorque domestique, l’entretien se fait aux deux ans ou aux 10 000 km. Pour une remorque commerciale, il se fait chaque année ou aux 10 000 km.

Si la remorque a été construite avec des freins, ceux-ci doivent être fonctionnels en tout temps. Si, avec son chargement, la remorque pèse 1300 kg (2860 lb) ou plus, il est obligatoire d’avoir des freins fonctionnels sur chaque roue portante.

Non, nous modifions, adaptons et réparons les remorques selon les besoins et les exigences de nos clients.

Avant de commencer la fabrication de votre remorque, vous devez vous assurer que celle-ci répondra aux normes de sécurité routière. Pour ce faire, vous pouvez consulter le Guide de construction de remorques de fabrication artisanale disponible en format PDF.

Non, nous ne faisons pas ce type d’installation.

Cela dépend des cas. Pour savoir si votre remorque est considérée comme un véhicule lourd, nous vous invitons à consulter le document concernant la définition d’un véhicule lourd prévue dans la loi disponible en format PDF.

  • Il faut connaître la capacité de charge de la remorque. Si vous prévoyez rouler sur la grande route, la remorque ne doit pas être chargée à plus de 80 % de sa capacité de charge. Par exemple, pour une capacité de 3500 kg, la charge ne doit pas peser plus de 2800 kg. Et, si vous voulez faire du hors route, la remorque ne doit pas être chargée à plus de 70 % de sa capacité (une charge de 2450 kg pour une capacité de 3500 kg).
  • Il faut toujours garder la pression des pneus à son maximum (la pression à maintenir est indiquée sur chaque pneu). Et il faut toujours utiliser des pneus conçus spécialement pour les remorques (l’identification d’un pneu de remorque commence toujours par les lettres ST pour special trailer).
  • Il faut faire un entretien périodique des roulements de roues. Il faut remplacer la graisse à roulement et non simplement en ajouter.
  • Il faut toujours inspecter la remorque avant le départ et en cours de route, en portant une attention particulière aux moyeux et aux pneus.

Oui, mais seulement si l’inspection de la SAAQ a lieu chez nous suite à une réparation.

Le coût d’entreposage d’une remorque ou d’un VR est établi en fonction de sa durée. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans certains cas, oui, vous le pouvez. Toutefois, puisque de nombreux règlements municipaux interdisent le stationnement à long terme des VR, un service d’entreposage extérieur sécurisé peut alors vous être très utile.

Vous êtes curieux de voir le résultat
de notre travail?

Nous sommes bien fiers de vous présenter quelques-unes de nos réalisations.